Qu’est ce que le SD-WAN ?

Vous connaissiez le LAN (Local Area Network) et le WAN (Wide Area Network) quand le réseau est étendu. Mais quelle réalité se cache derrière l’acronyme SD-WAN ?

 

Une nouvelle façon de gérer sa connexion réseau

Derrière ces cinq lettres se cache une nouvelle façon de concevoir la gestion des réseaux de l’entreprise dans une optique d’optimisation permanente. Le principe est finalement assez simple. Il s’agit de s’appuyer sur un environnement logiciel qui permet de piloter en continu la façon dont l’ensemble des liens (ADSL, VDSL, Fibre optique, 4G) sont exploités pour chacune des activités réseaux de l’entreprise et pour l’ensemble de ses sites et ce au niveau applicatif.

 

Attribuer la bande passante en fonction des besoins
SD correspond à Software Defined. Le logiciel permet d’attribuer la bande passante en fonction des besoins du nombre ou du type d’utilisateurs, des applications concernées et bien d’autres critères. L’ensemble de ces critères peut être pris en compte, cumulé ou combiné de sorte que les activités stratégiques, celles qui permettent à l’entreprise de se développer et d’être agile, disposent de la meilleure connectivité possible en toute circonstance.

 

Entre ROI, flexibilité et efficacité
Ainsi, le Software Defined WAN constitue une réponse à de nombreuses problématiques réseaux. On peut donc dire que le SD-WAN permet plusieurs actions, parmi lesquelles :

L’automatisation de la configuration des équipement (permettant un ROI en coût humain)
L’optimisation de l’utilisation des liens physiques (permettant dans ce cas-là un ROI sur le coût des liens)
En fonction des besoins, du développement de l’entreprise ou encore du turn-over des équipes, les administrateurs réseau ont toutes les cartes en main pour proposer une qualité de service irréprochable et une réactivité optimale.

Taillé pour le cloud computing, le SD-Wan constitue tout à la fois, une perspective de réduction de coûts, de fiabilité, mais aussi et surtout de simplification de la gestion du réseau !

Pierre GIRBON
Pierre GIRBON

Chef de Produits Réseaux

Pierre GIRBON est Chef de Produits Réseaux chez Hub One. Depuis plus de 10 ans, il prend la voile pour naviguer sur les mers et océans. Il a déjà entrepris une traversée de la manche et fait régulièrement des croisières en Bretagne et sur la méditerranée. Une passion qui lui a permis au fil des années d’apprendre à collaborer avec des personnes très différentes, à être tolérant et à tempérer les ardeurs. Et dans le désir de vouloir aider son prochain, il œuvre également pour les restos du cœur où il distribue régulièrement des repas depuis 3 ans. Son gadget technologique préféré : c’est le digital. Il lit sur sa tablette, regarde des films sur netfilx, écoute sa musique sur deezer, s’informe sur le web…
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations