Comment la 5G apporte-t-elle du ROI dans l’industrie ?

La 5G est aujourd’hui une réalité. Elle intéresse de nombreuses industries, de par ses retours sur investissement (ROI) prometteurs. Selon Capgemini, 2/3 des industriels pensent ainsi déployer la 5G dans les 1 à 2 ans. Mais comment réussir l’intégration de cette nouvelle technologie réseau mobile dans les projets de digitalisation les plus complexes ? Hub One vous livre les 6 clés de réussite de la 5G dans l’industrie.

La 5G est une technologie qui offre de nombreux avantages tout en améliorant la rentabilité
La 5G est une technologie qui offre de nombreux avantages tout en améliorant la rentabilité

La 5G : de nouveaux leviers pour optimiser la digitalisation des industries

Pour plus de la moitié des industriels dans le monde, la connectivité est un frein au développement de leurs projets. Mais avec son potentiel, la 5G permet aux entreprises d’accélérer leur croissance en contribuant à régler deux types de problématiques auxquelles elles sont principalement confrontées : les problématiques techniques ou technologiques et celles liées aux usages.

Dans tous les cas, la 5G doit s’envisager non pas comme une disruption mais comme une continuité de la 4G. Elle permet d’en accroître le retour sur investissement sur quatre leviers de performance.

 

1. 5G et ROI technologique

La 5G favorise la convergence de toutes les infrastructures (remplacement du DECT – norme de téléphonie sans fil -, des autres solutions PMR comme le Tetra, éventuellement du Wi-Fi et d’autres technologies). Cette convergence permet donc d’apporter un ROI “technologique”. Cela est d’autant plus vrai qu’il est possible de réduire considérablement le nombre de terminaux utilisés : lecteur de code-barres, tablette, etc. Ainsi, il est envisageable d’effectuer toutes ses tâches avec un seul appareil, au maximum deux selon les besoins.

 

2. 5G et ROI métier

L’implantation de la 5G améliore considérablement l’efficacité des équipes grâce à sa capacité à apporter du temps réel, à multiplier les capteurs et à apporter de l’intelligence au plus près des opérations.

Par exemple, pour les acteurs industriels, l’un des principaux cas d’usages est celui de la maintenance. Elle peut progresser, jusqu’à une réduction des coûts de l’ordre de 30%, via une coordination améliorée du processus et de ses acteurs (de l’identification au rapport suivant la réparation), un accès aux capteurs, aux fiches techniques et mêmes aux experts à distance en temps réel, ou bien encore par l’association de prédictif permettant d’intervenir avant qu’une panne ne se produise. Et donc de réduire le temps d’arrêt.

Dans le cas de la logistique, la 5G offre un support à une meilleure gestion du « just-in-time » grâce au partage d’informations en temps réel :

  • Anticipation des éventuelles ruptures de stock ;
  • Identification des points de ralentissement ;
  • Évitement des problèmes et accidents grâce au prédictif ;
  • Accélération de l’entreposage et du picking, via plusieurs solutions : identification visuelle en réalité augmentée, robotisation … ;
  • etc.

3. 5G et ROI image

En améliorant les processus internes, la qualité de service délivrée est optimale. De fait, la satisfaction client est performée. Mais au-delà du service, la 5G est un outil qui peut accompagner la transformation de nos modèles énergétiques. En effet, contrairement aux idées reçues, son usage en milieu industriel permet de vrais gains écologiques grâce à l’optimisation sans perte des flux d’eau et des marchandises, d’énergie, de déchets. Bien employé, la 5G permet donc de réduire son empreinte énergétique de manière assez drastique en raison du prédictif, et ainsi de réduire sa facture !

 

4. 5G et ROI financier

Dans le cadre de sa stratégie d’accélération sur la 5G, l’État français a mis en place plusieurs guichets de financement (appels à manifestation d’intérêt, plan de relance pour l’industrie…). Convaincu qu’il s’agit d’un levier essentiel de compétitivité, le gouvernement pousse au développement de la souveraineté technologique et d’exploitation de la France sur les nouvelles technologies réseau, en facilitant notamment l’adoption de la 5G par les industries. Renseignez-vous, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des aides financières pour vos projets en innovation.

 

Comment rendre accessible la 5G aux ETI et PME industrielles ?

Pour démocratiser cette technologie, il est nécessaire de faire sienne la maxime « Think big, start small » et de mettre au même niveau les transformations techniques, culturelles ou métier de l’entreprise. Voici les “clés” nécessaires à la réussite du projet.

 

Clé 1 : la bonne vision

La 5G doit être avant tout vue comme l’accélérateur des projets de digitalisation. À ce titre, elle doit s’intégrer à un projet d’entreprise plus large qu’un simple projet technique. Ce projet existe déjà dans beaucoup d’industries, il est seulement temps de re-valider son ambition, et les actions à mettre en œuvre en y ajoutant la 5G.

 

Clé 2 : la bonne équipe

Pour intégrer la 5G dans des bonnes conditions, il faut monter une équipe projet avec les bonnes compétences. Si les compétences SI, voire SSI (puisque la sécurité des systèmes d’information est l’un des gros apports de cette technologie) sont évidentes, il faut également des personnes dont les missions sont axées sur l’innovation (afin de trouver les solutions métiers capables de fonctionner avec cette nouvelle connectivité) et associer au cœur du dispositif le management opérationnel et des collaborateurs de terrain.

 

Clé 3 : les bons sujets

Pour bien débuter avec la 5G, les sujets traités peuvent être dans la continuité des dossiers en cours afin d’éviter les trop grands changements. Ils peuvent également porter sur le développement de projets business et apporter davantage d’innovations dans les métiers. Enfin, ils peuvent être axés sur la sécurité du personnel, notamment sur les solutions de coordination d’équipe. Dans tous les cas, il est nécessaire de rapprocher les objectifs du moment avec les atouts de la 5G afin qu’elle soit un soutien immédiat.

 

Clé 4 : le bon lieu

Savoir où et sur quelle surface minimale sera lancée la 5G est important. Ces deux points bien définis permettent en effet de tirer assez de conclusions pour statuer sur la pertinence ou non de l’adoption de cette technologie.

 

Clé 5 : les bons partenaires

Choisir le bon écosystème de partenaires (intégrateurs ou opérateurs, équipementiers Télécom, équipementiers et intégrateurs de solutions métiers) est une des conditions pour un déploiement 5G réussi. Ils doivent être capables d’accompagner l’entreprise dans la durée, et posséder les bonnes compétences en complément de celles de l’industrie.

 

Clé 6 : les bonnes ressources

Ce projet sera consommateur de ressources, elles doivent être planifiées et pilotées dans toute la durée du projet.

  • Ressources matérielles : locaux, machines…
  • Ressources humaines : un équilibre est à trouver entre une implication suffisante sur les sujets cœur de métier (le reste étant délégué aux partenaires) et la poursuite de la production ;
  • Ressources financières : sur ce point, l’État mène une politique ambitieuse d’investissement dans la dynamique de France Relance dont la stratégie d’accélération sur la 5G est l’un des piliers majeurs.

 

Pour conclure, la 5G offre de nombreux avantages à l’industrie, avec un retour sur investissement à la fois technologique, métier, image et financier. À condition de respecter quelques bonnes pratiques pour s’assurer de la réussite du projet. Dans l’article suivant, nous verrons comment la 5G peut être déployée concrètement dans certains cas d’usage de l’industrie.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la 5G ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

Flore NAIMAN
Flore NAIMAN

Responsable Business Mobile Pro

Flore Naiman est Responsable Business Mobile Pro chez Hub One, en d’autre termes, elle est en charge de proposer des solutions radio professionnelles et notamment 4G/5G Privées. Dans la vie, Flore est une passionnée de cuisine et d’œnologie qu’elle aime partager avec ses amis. Au-delà de son gadget le plus nécessaire (son smartphone), son gadget préféré est son Kindle qu’elle aime tout particulièrement lire en vacances, la nuit, sur une terrasse.
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations