Comment adapter vos réseaux d’entreprise à la généralisation du télétravail ?

L’épidémie de la COVID-19 a bouleversé nos habitudes professionnelles. Du jour au lendemain, une grande majorité de Français ont été amenés à travailler à distance. Cette situation inédite, loin des scénarios jusqu’alors imaginés, a pris de cours de nombreuses entreprises, les poussant à s’adapter rapidement pour faciliter le télétravail de leurs collaborateurs. Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, il est temps de faire le point sur vos réseaux d’entreprise.

 

Une situation temporaire qui peut se prolonger

Pendant la période du confinement, les réseaux d’entreprise se sont vite retrouvés dans le rouge. La généralisation du télétravail a sursollicité les passerelles Internet, dimensionnées pour un usage classique d’avant COVID-19. Entre les pages Internet qui ont du mal à se charger, l’obligation de couper la vidéo pendant les visioconférences ou l’impossibilité de se connecter aux outils métiers aux heures de pointe, nous avons tous connu des difficultés à assurer notre activité professionnelle dans les mêmes conditions de performance.

Mais ce qu’il est possible de supporter dans le cas d’un usage temporaire n’est pas imaginable dès lors que le télétravail se prolonge ou entre dans les nouvelles habitudes de l’entreprise. L’usage « standard » des réseaux de l’entreprise se modifiant, il faut réévaluer leur architecture, leur dimensionnement et s’assurer que les collaborateurs disposent chez eux des bons outils, des bonnes technologies et des bonnes pratiques pour télétravailler.

Voici quelques astuces pour permettre à vos salariés de poursuivre leur activité à distance, dans les meilleures conditions possibles.

 

1.     L’accès à distance au réseau d’entreprise

Mettre en place un VPN (réseau privé virtuel) est la meilleure solution pour permettre à vos employés d’accéder à votre réseau local tout en étant chez eux. En plus d’offrir les avantages collaboratifs d’un réseau privé, le VPN garantit la sécurité des transmissions chiffrées. Les collaborateurs nomades se connectent au réseau grâce à une passerelle Internet sécurisée à Très Haut Débit via le VPN. La sécurité est assurée par des solutions intégrées d’Antivirus, de filtrage d’URL ou encore de filtrage de protocole.

 

2.     Un accès sécurisé aux applications métiers

Migrer les logiciels métier vers le Cloud permet aux collaborateurs à distance d’y accéder facilement par Internet. Cependant, l’utilisation d’un réseau public accentue les risques cyber qui pèsent sur l’entreprise (perte ou vol de données). Par ailleurs, Internet ne garantit pas une haute performance et peut dégrader l’expérience utilisateur des logiciels métier. Pour bénéficier des avantages du Cloud sans courir le moindre risque, il est recommandé de s’interconnecter aux différents Clouds via un lien MPLS privé. Cet accès sera une source de sécurité et de haute performance.

 

3.     Les outils collaboratifs

Les messageries collaboratives, en vogue pendant le confinement, ont montré leur efficacité pour garder le lien entre collègues et partager des documents de travail. Mais pour échanger des fichiers volumineux, ces outils collaboratifs nécessitent un accès Internet de qualité. Privilégiez dans ce cas une connexion Fibre, avec des débits symétriques et garantis. Et si vous n’êtes pas éligibles à la Fibre, pas de problème ! Il existe des solutions 4G professionnelles qui ont l’avantage d’offrir un déploiement rapide et simple, une facture adaptée à la consommation de données, ainsi qu’une connexion garantie dans toute zone grâce aux nombreux opérateurs partenaires.

 

La COVID-19 a fait naitre de nouveaux usages dans l’exercice des activités professionnelles. Des entreprises qui n’envisageaient pas la pratique du télétravail réfléchissent désormais à sa généralisation après la crise. Mais attention ! ce changement d’organisation modifie les usages « standards » des réseaux d’entreprise. Pour conserver une expérience de travail fluide et sereine, à la maison comme au bureau, n’oubliez pas de faire évoluer vos réseaux et de diffuser en interne les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

Anaëlle KEMBY
Anaëlle KEMBY

Assistante Chef de Produit Réseaux et Télécommunication

Anaëlle KEMBY est assistante chef de produit réseaux et télécommunication chez Hub One. Passionnée par les voyages, découvrir de nouvelles cultures, aller à la rencontre de lieux inconnus ou encore explorer de nouvelles saveurs sont ses domaines de prédilection. Jamais sans sa tablette numérique ! Anaëlle a fait de sa tablette son gadget favori en partie pour son petit format pratique et facilement transportable. Elle lui permet d’accéder aux fonctionnalités principales de son ordinateur à tout moment, un outil parfait pour ses voyages !
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