Celio mise sur la RFID pour optimiser la gestion de ses stocks en magasin
Les chiffres sont sans appel. Selon le baromètre Procos, en partenariat avec Stackr, la fréquentation dans les boutiques physiques ne cesse de baisser depuis cinq ans. En 2018, les magasins ont connu une chute de 5,1% de leur affluence. La faute au e-commerce ? Oui et non. Si l’offre web capte une grande partie des achats d’impulsion, par la grande simplicité de son parcours achat, elle ne répond pas à elle seule à toutes les attentes des consommateurs. Le succès des expériences utilisateur phygitales, combinant le meilleur des mondes physiques et digitaux comme le « Click and Collect », montre que les consommateurs ont toujours une certaine appétence pour se rendre en magasin.
Celio divise par 50 ses temps d’inventaire
Les parcours achat du e-commerce ont toutefois modifié les attentes des consommateurs. La rapidité d’exécution et l’offre presque illimitée des produits en ligne créent de nouvelles irritations en boutique. Un produit indisponible ? Un vendeur mal informé ? Une file d’attente à la caisse qui s’éternise ? Les visiteurs n’hésitent plus à repartir les mains vides… et à ne plus jamais reparaître.
C’est ce qu’a très bien compris l’enseigne Celio. La marque spécialisée dans la mode masculine vient de déployer la RFID dans 750 de ses magasins, en France et à l’étranger, afin d’améliorer une brique centrale de l’expérience achat : la gestion des stocks. Grâce à l’intégration de cette technologie radio, les temps d’inventaire ont été divisés par 50. Cela ne prend désormais plus que 20 à 30 minutes, avec la mobilisation d’une seule personne, pour réactualiser la disponibilité des produits en magasin. Il suffit de passer dans les rayons avec la douchette qui lit automatiquement les puces RFID positionnées sur les produits, sans aucune manipulation de ceux-ci. Le processus est plus rapide et plus confortable pour les employés de l’enseigne.
Celio améliore l’accompagnement achat de ses vendeurs
Avec des inventaires facilités, plus fréquents, et consolidés à l’échelle de l’enseigne, les vendeurs Celio gagnent en efficacité et en réactivité dans l’accompagnement des acheteurs. Vous recherchez un t-shirt noir en taille M ? Le vendeur peut savoir immédiatement depuis sa tablette s’il en reste un en magasin et, dans le cas contraire, proposer au visiteur de le commander pour lui via le site Internet de l’enseigne ou lui recommander un autre magasin Celio qui dispose du produit.
La marque ne perd ainsi plus de vente, apporte davantage de services aux clients et gagne en productivité en optimisant des processus métier historiquement coûteux en temps et en ressources. Par ailleurs, comme l’état des stocks est remonté via le système d’information jusqu’au siège de Celio, le magasin peut se faire livrer plus rapidement par la centrale logistique en cas de pénurie sur un produit phare.
La supervision du système est externalisée
Dans le cas de Celio, la technologie RFID n’est en réalité que la partie visible de l’iceberg. L’enseigne fait appel à l’expertise d’un intégrateur externe pour équiper ses magasins de terminaux portables de type PDA capables de lire les puces RFID, pour déployer un ensemble d’applications métiers qui exploitent les informations liées à l’état des stocks, et pour maintenir le nouveau système en condition opérationnelle.
La réactivité d’intervention en cas d’incident matériel et la maîtrise des outils d’administration des flottes de terminaux mobiles professionnels (MDM ou Mobile Device Management) sont deux facteurs-clés de succès pour optimiser les gains en productivité de l’enseigne. Le MDM permet de faire des mises à jour de sécurité régulières, à distance, des applications métiers installées sur chaque terminal mobile vendeur et de s’assurer que le système est en condition de fonctionnement optimal.
La technologie RFID permet de gagner un temps considérable sur l’inventaire des produits disponibles à la vente. Avec une information plus fiable, consolidée au niveau marque et accessible depuis une tablette vendeur, Celio améliore son accompagnement client en boutique, tout en optimisant ses marges. Pour s’assurer du bon fonctionnement du système (dans ses aspects matériels, logiciels et réseau), l’idéal est de faire appel à un intégrateur expert qui réduira les risques d’indisponibilité par un maintien en condition opérationnelle optimale.