Campus Cyber : le savoir-faire en cybersécurité 100% français

Niché au cœur de Puteaux, dans la tour « Eria », un campus dédié à la cybersécurité regroupera au printemps 2021 une grande majorité des acteurs de ce secteur.

Logo du Campus Cyber (ANSSI)

 

Le projet initié en 2019 par le président de la République, et avec à sa tête Michel Van Den Berghe (directeur d’Orange cyberdéfense) accueillera dans quelque temps plus de 1000 experts issus de différents horizons. Qu’ils soient de grands groupes, PME, services de l’État, organismes de la formation, acteurs de la recherche et associations, tous apporteront leur expertise pour une formation en cybersécurité d’une grande valeur.

 

Campus cyber : l’initiation d’un savoir-faire

Le campus sera une structure privé-public (capital détenu à 49% par l’Etat et 51% par plus de 60 entreprises) et sera structuré en Société par Actions Simplifiée (SAS).

Il a pour vocation d’être un lieu d’excellence, avec comme référence des campus déjà existant en Russie, Chine ou Amérique et ayant pour objectif de mettre en avant le savoir-faire technique Français en Europe et dans le monde.  Il fédérera les acteurs en cybersécurité dans un lieu commun, favorisant les interactions, autour de projets d’innovation et faisant croître la filière grâce à de nombreux talents. Le campus aura également pour mission de protéger les entreprises françaises face aux cyber-menaces qui ne cessent de se développer ainsi que de créer des vocations pour ce secteur en constante évolution.

 

Campus cyber : une montée en compétences

Le Campus est fondé sur quatre points essentiels :

  • Les opérations : initier le partage de données entre les différents acteurs avec pour objectif commun de maitriser le risque numérique.
  • La formation : soutenir la formation en cybersécurité dans le but de favoriser une montée en compétence globale et indispensable de l’écosystème.
  • L’innovation : développer les synergies entre le public et le privé pour orienter l’innovation technologique.
  • L’animation : proposer un lieu ouvert à tous, avec des évènements divers dédiés à l’innovation, propice aux échanges…

Ce campus est donc une réelle opportunité, non seulement pour les acteurs du secteur mais également pour toutes les organisations Françaises qui pourront s’appuyer sur une expertise globale et une synergie des compétences.

Ce premier campus a pour vocation de montrer l’exemple et des déclinaisons de ce dernier sont prévues dans les Yvelines ainsi que dans d’autres régions.

Caroline MARTIN
Caroline MARTIN

Chargée de communication

Caroline MARTIN est responsable communication chez Sysdream, la division cybersécurité d’Hub One. Dans la vie, Caroline est une passionnée de cuisine du monde particulièrement asiatique. Aussi aime-t-elle approfondir ses connaissances lors de salons et expositions en tous genres. Son application favorite est sans doute Spotify qui lui permet d’écouter ses musiques favorites mais aussi de découvrir de nouveaux artistes.
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations