Affichages personnalisables : Vers une théâtralisation des espaces et des produits
L’écran LED, bien plus qu’une révolution technologique
Avec les nouvelles générations d’écrans LED, l’affichage dynamique ne s’accroche plus aux murs. Il les fait littéralement disparaitre. Plus souples que leurs ainés, les écrans peuvent désormais épouser toutes les configurations d’espace, jusqu’à devenir de véritables matériaux. À l’image de la société SALESFORCE qui a transformé le hall de son immeuble de San Francisco en une cascade. Ou encore le plafond du hall de l’immeuble FEN COURT de Londres qui se transforme en une galerie d’art numérique. On y présente une série d’images représentant alternativement nature et monuments de Londres.
Source 1 : www.pinterest.fr/pin/84653667976975701/
Source 2 : www.installation-international.com/case-studies/london-development-houses-europes-largest-ceiling-mounted-led-screen
Ces deux exemples montrent que l’enjeu n’est plus tant technologique que créatif. Les nouvelles générations d’affichage dynamique nous entrainent dans une autre façon de concevoir la communication visuelle. Elle la théâtralise. Les espaces accueillant le public disposent ainsi de nouveaux outils pour interagir avec les visiteurs, jouer avec les produits et créer des ambiances immersives modifiables à volonté.
Le rideau LED propose une mise en scène à forte valeur ajoutée
Dans le même temps, les écrans gagnent aussi en transparence. La technologie “rideau LED” permet par exemple de remplacer des surfaces vitrées par des panneaux d’écrans, sans priver les espaces intérieurs d’une source de lumière naturelle. Similaires en quelque sorte à des persiennes, les rideaux LED laissent passer entre 65% et 90% de lumière extérieure. C’est idéal pour théâtraliser les vitrines des petites surfaces de vente ayant pignon sur rue.
Source : www.pekason.com/ecran-geant/ecran-led-transparent-sur-mesure/#images-7
Dès lors, tout devient possible. Une concession automobile pourrait mettre en scène l’une de ses voitures exposées physiquement derrière un écran transparent. Du point de vue de l’observateur, la voiture et l’écran fusionneraient : on pourrait ainsi la voir rouler en situation, modifier “fictivement” sa configuration ou voir apparaitre des informations produits contextuelles.
On trouvera la même idée dans un point de vente textile, où les clients pourront bientôt se voir en train de porter “virtuellement” des habits, avant de les acheter. Ces technologies offrent donc un double avantage : séduire les clients par une nouvelle expérience d’achat ludique et permettre aux magasins de proposer davantage de produits en se libérant de la contrainte de l’espace disponible en rayon.
Source : www.samsung.com/fr/business/smart-signage/professional-display-mle-series/lh55mleplscen/
L’avenir des technologies d’affichage ouvre une nouvelle voie dans la manière de mettre en scène les lieux accueillant le public. Qu’ils soient souples, autocollants, tactiles, réfléchissants ou transparents, les écrans quittent l’univers des accessoires pour devenir de véritables matériaux dynamiques à part entière, au service d’une expérience client immersive et unique en son genre.