Aéroport connecté : comment l’IoT s’est imposé pour répondre aux défis aéroportuaires
Alors que le trafic aérien connaît une croissance exponentielle après une période difficile liée au Covid-19, les experts tablent sur un record dans les années à venir. Le trafic international de passagers a connu une hausse significative de 42% en 2023 par rapport à 2022 selon l’IATA* (International Air Transport Association). Un enjeu de taille pour les aéroports qui devront mettre en place des solutions innovantes pour assurer la sécurité de leurs passagers tout en gérant efficacement les flux et les process industriels.
Les objets connectés représentent une réelle opportunité pour les aéroports pour répondre à ce défi, non seulement en termes d’expérience client, mais aussi en matière sécuritaire et logistique. De nombreux aéroports ont d’ores et déjà misé sur l’IoT comme celui de Paris-Charles De Gaulle, qui déploie des objets connectés depuis plusieurs années avec pour ambition de devenir un smart airport.
Dans cet article, nous aborderons les différents défis des aéroports face à la croissance du trafic aérien. Nous aborderons également la notion d’aéroport intelligent et en quoi les objets connectés sont essentiels pour répondre aux enjeux de flux, de productivité et de sécurité.
Quels enjeux demain pour les aéroports ?
Les aéroports sont confrontés à plusieurs enjeux majeurs qui nécessitent de mettre en place des solutions innovantes et durables. La croissance du trafic aérien par exemple, implique une gestion parfaite des flux passagers. Les menaces grandissantes comme le terrorisme ou les cyberattaques doivent faire l’objet de mesures de sécurité constantes.
Côté passagers, leurs attentes ont évolué et les aéroports doivent s’adapter. L’expérience aéroportuaire doit se tourner vers des services simples, accessibles, rapides, et personnalisés : une connexion Wi-Fi fluide, un processus de contrôle et d’embarquement sans encombre et prévu à l’avance, ou encore, un certain confort énergétique.
Les préoccupations actuelles sur l’environnement sont également un enjeu à prendre en compte. L’urgence climatique pousse les aéroports à mettre en place des pratiques plus durables pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation : gestion des déchets, efficacité énergétique, carburants alternatifs, réduction de consommation au sol, matériaux de construction écologiques, etc.
Enfin, dans un marché de l’aviation de plus en plus concurrentiel, les aéroports doivent trouver les moyens d’améliorer leur rentabilité et se différencier, tout en restant attractifs pour les compagnies aériennes et les passagers.
Qu’est-ce qu’un « Smart Airport » ?
Smart Airport est la traduction anglaise d’aéroport intelligent. Il s’agit d’un aéroport qui utilise les nouvelles technologies ainsi que la collecte de données pour améliorer la sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’expérience des passagers.
Ces aéroports intègrent souvent des systèmes automatisés, des capteurs, des appareils connectés et des analyses de données pour optimiser les processus internes et les services. Mais comment sont-ils déployés et pour quels avantages ? Concrètement, comment l’IoT aide les aéroports à faire face aux défis grandissants ? Abordons ce point dès à présent.
Les objets connectés au service de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des aéroports
Un des enjeux fondamentaux d’un aéroport est la sécurité de ses passagers et de ses employés. Il est souvent la première porte d’un pays vers le reste du monde. Pour maintenir une vigilance permanente sur tous les lieux accessibles au public, étudier les déplacements des voyageurs ou repérer des bagages abandonnés, les caméras embarquant de l’intelligence artificielle (IA) sont un allié redoutable. Elles permettent de mieux maîtriser les événements de toute nature, d’alerter et faciliter les prises de décisions opérationnelles. Couplées à la technologie RFID, elles permettent aussi d’assurer que les personnes pénétrant dans une zone sensible y sont réellement autorisées, dans de bonnes conditions, notamment grâce à l’analyse de son badge et son environnement.
Les aéroports doivent également améliorer leur efficacité opérationnelle pour des questions de productivité et de rentabilité. L’IoT offre la possibilité de gérer automatiquement la disponibilité de tous les équipements nécessaires autour d’un avion au parking (échelle, chariot, générateur, …) permettant l’efficience attendue du smart airport. Les objets connectés peuvent aussi apporter des solutions pour la gestion des millions de bagages qui transitent sur les plateformes chaque année. Dans ce cadre, on fait appel à l’IoT : les valises placées dans des casiers dotés de puces RFID sont trackées en temps réel pour assurer au voyageur un service de qualité.
Une meilleure gestion des flux voyageurs
La gestion des flux de personnes est un autre défi de taille pour les aéroports, notamment dû à l’accroissement du trafic aérien. Des capteurs de présence analysent les comportements des passagers en temps réel pour fluidifier le trafic et alerter les autorités compétentes en cas de saturation ou d’attroupements suspects. Des solutions de fluidification peuvent alors être mises en place immédiatement, un avantage considérable pour réduire le temps d’attente des voyageurs.
L’exemple de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle
Depuis quelques années déjà, l’aéroport Paris CDG a fait de l’IoT une vraie stratégie en matière de sécurité, d’efficacité opérationnelle, de gestion des flux et d’expérience passagers. Pour gérer ses 200 000 voyageurs journaliers, ses employés et près de 51 millions de bagages annuels, l’aéroport s’est équipé de capteurs intelligents, de caméras dotées d’IA, d’outils d’analyse des flux en temps réels et de réseaux performants et résilients.
Grâce au déploiement de certaines solutions, l’aéroport a remporté son pari : en 2024, la technologie sera industrialisée.
Mais concrètement, comment l’IoT aide l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle dans ses défis quotidiens ? Outre des capteurs de température pour assurer le confort énergétique des passagers installés en 2018, Roissy s’appuie sur la multi-connectivité IoT.
Le site dispose déjà de réseaux privés (Wi-Fi, 4G, 5G, LoRaWAN, RFID) opérés. Mais l’aéroport veut aller plus loin : « Nous étudions la possibilité de géolocaliser les fauteuils roulants, un service en croissance au sein de l’aéroport, en couplant les réseaux LoRaWAN, Wi-Fi et RFID », indique Guillaume de Lavallade, Directeur général de Hub One. La 5G fait également partie des futures ambitions des aéroports parisiens qui ont besoin de bande passante. Aussi, on y teste la 5G, en parallèle du réseau 4G privé en exploitation depuis deux étés. Pour cela, plus de 22 antennes principales ont été déployées, une centaine de metro-cells (antennes de proximité) et plusieurs centaines d’antennes indoor dans les aérogares, sur les deux aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly ».
De futurs déploiements sont en cours, notamment sur des capteurs environnementaux et d’adhérence sur les pistes. À moyen-terme, l’aéroport souhaite également « migrer tous les capteurs de géolocalisation des chariots de transport extérieur du réseau LoRaWAN au NB-IoT ». De nombreux projets qui confortent l’ambition de l’aéroport : devenir pleinement un smart airport.
*IATA : https://www.iata.org/en/publications/economics/chart-week/chart-of-the-week-9-february-2024/
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