4G Pro évolutive, Wifi, PMR : quel avenir pour les réseaux mobiles privés d’entreprise ?
La 4G Pro et le Wifi 6 révolutionnent les réseaux privés mobiles (PMR) de type TETRA arrivant en fin de parcours. Jusqu’à lors réservées aux usages métiers de moindre criticité, ces technologies radio de nouvelle génération sont aujourd’hui parfaitement adaptées aux communications en situation critique. Le digital et la data en plus !
La PMR est surtout connue pour sa fonctionnalité historique d’appels de groupe en Push-to-talk. D’ailleurs, encore à l’heure actuelle, les terminaux mobiles utilisés sur les réseaux TETRA ressemblent davantage à un Talkie-Walkie qu’à un smartphone. Ceci expliquant peut-être cela. Mais, signe que les temps changent, il devient de plus en plus difficile de remplacer à l’identique les terminaux arrivés en fin de vie (même en passant par des brokers) ou de maintenir des architectures réseau devenues vieillissantes.
4G Pro : de nouveaux usages pour les missions critiques
L’arrivée de la 4G Pro fait basculer la PMR dans l’univers du Très Haut Débit et de l’échange de data. Les fonctionnalités essentielles à la conduite d’activités critiques et sensibles (comme la possibilité de parler à tout un groupe de collaborateurs en même temps sans se faire couper la parole ou d’utiliser un réseau privé dédié pour se prémunir contre la saturation des réseaux grand public) sont toujours d’actualité.
« La 4G Pro fait entrer la PMR dans
le monde de l’applicatif »
Mieux, elles en ressortent renforcées : avec la 4G Pro, les appels voix sont de bien meilleure qualité et permettent (enfin) de faire usage de la vidéo. De la même manière qu’on appuie sur un bouton pour parler au groupe, il est possible de diffuser en temps réel ce qui est en train de se passer sur le lieu d’un incident par exemple. On peut aussi imaginer des interactions au sein d’un groupe de personnes par une application de messagerie texte instantanée. Il devient alors possible d’adapter le canal de communication à la situation et aux destinataires
Nous assistons à la même révolution des usages en radio qu’entre les téléphones mobiles anciennes générations et les smartphones. Avec la 4G Pro, la PMR entre dans le monde de l’applicatif . Dès lors, toutes les fonctionnalités basées sur l’échange de data deviennent accessibles : la géolocalisation, le jalonnage des actions métier, le live vidéo, la gestion multi-groupes, etc. Le tout dans un environnement sécurisé, normé MCPTT (Mission critical push to talk), qui est adapté aux enjeux de haute disponibilité du réseau dans les situations d’urgence.
4G Pro et Wi-Fi 6 : anticiper les besoins en data de l’entreprise
À y regarder de plus près, c’est toute l’entreprise qui développe des besoins de communication en mobilité. Dans les milieux industriels, les collaborateurs doivent pouvoir commencer une conversation téléphonique dans leur bureau et la terminer à l’autre bout de l’usine, sans avoir subi en chemin aucune coupure ni ralentissement de la donnée. Le développement des outils de production connectés amène également de nouveaux besoins en réseau wireless, moins onéreux à déployer et à maintenir que les réseaux filaires.
« Des performances réseau
adaptées au nombre croissant
de terminaux mobiles utilisant la data »
Les réseaux sans fil, tel que le Wi-Fi, ont donc encore de beaux jours devant eux, pour assurer une couverture internet optimale en tout lieu de l’entreprise. D’autant que le Wi-Fi fait lui aussi sa révolution. La nouvelle norme Wi-Fi 6 (802.11ax pour les puristes) prévoit d’offrir des débits théoriques allant jusqu’à 10Gb/s, avec des niveaux de performance réseau adaptés au nombre croissant de terminaux mobiles utilisant la data pour des usages métiers peu critiques.
Avec la 4G Pro et le Wi-Fi 6, le saut de génération des réseaux mobiles radio promet une plus grande liberté d’action et de communication entre les collaborateurs. Que ce soit dans le cas de missions sensibles de sécurité ou dans des usages métiers plus classiques, ces évolutions technologiques amènent de véritables gains de productivité à tous les étages. La révolution des réseaux mobiles privés d’entreprise est en marche. Les nouveaux besoins en data, la fluidité des communications, l’ergonomie et les applicatifs laissent entrevoir de vastes perspectives pour la 4G pro évolutif 5G.