4G / 5G privée : quels sont les cas d’usage à fort potentiel dans l’industrie ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la 4G / 5G privée ouvre de nouvelles opportunités à forts retours sur investissements (ROI) dans le secteur de l’industrie. Véritable coup d’accélérateur de la digitalisation des entreprises, cette nouvelle technologie cellulaire haut débit offre de réels gains en compétitivité, en sécurité et en mobilité dans de nombreux domaines. Voici quelques « morceaux choisis » de cas d’usage dans lesquels la 4G / 5G privée promet d’exceller.

La 4G / 5G privée ,une technologie indispensable de l’industrie 4.0.
La 4G / 5G privée ,une technologie indispensable de l’industrie 4.0.

Les réseaux 4G / 5G privés ont déjà fait l’objet de nombreuses études de cas dans le secteur industriel. Nous avons sélectionné pour vous trois cas d’usage concrets où la 4G / 5G peut rapidement améliorer votre performance.

 

Cas d’usage 4G / 5G privée n°1 : équipes en mobilité et travailleurs isolés

La couverture radio des équipes sur le terrain est l’une des problématiques les plus rencontrées sur les sites de production. Zones éloignées des bâtiments principaux, absence ou saturation des réseaux mobiles grand public, terminaux professionnels obsolètes ou aux fonctionnalités métier limitées… dans certaines situations, les collaborateurs peuvent se retrouver dans l’incapacité d’entrer en communication avec leur équipe ou de se connecter au réseau d’entreprise pour effectuer leurs tâches métier à distance.

 

Qu’apportent les réseaux 4G / 5G privés ?

Dans ce cas d’usage, la 4G / 5G assure une couverture réseau mobile optimale sur des sites de production dont les superficies sont beaucoup trop vastes pour le Wi-Fi. Comme dans le cas des systèmes radio professionnels « legacy » comme le Tetra ou la DMR, ces communications critiques peuvent être priorisées (avec des classes de services) et soutenues par des SLAs très engageantes, puisqu’il s’agit également d’un réseau privé. Les caractéristiques technologiques de la 4G / 5G permettent également aux collaborateurs de travailler plus efficacement, en temps réel et sans couture, en tout point du site de production. Ils peuvent notamment, à tout moment, partager des fichiers volumineux avec le reste de l’équipe, capturer ou lire des vidéos sur site, réaliser des visioconférences, saisir immédiatement de nouvelles données métier sans attendre de revenir au bureau.

 

La 4G / 5G privée offre donc :

  • Une plus grande mobilité des équipes,
  • Une meilleure coordination sur le terrain,
  • Une aide à l’exécution des processus métiers à distance,
  • Une protection accrue des travailleurs isolés.

 

Retrouvez tous les cas d’usage de la 4G / 5G privée pour l’industrie dans notre nouveau livre blanc.

 

Cas d’usage 4G / 5G privée n°2 : les AGV (Automatic Guided Vehicle)

Qu’est-ce que les AGV ?

Les AGV (Automatic Guided Vehicle ou véhicule à guidage automatique en français) sont des robots industriels capables de se déplacer au sein d’un site de production de manière autonome. Leurs mouvements peuvent être prédéfinis ou pilotés en temps réel par une intelligence artificielle. Dans ce dernier cas, on parle davantage d’AMR (Autonomous Mobile Robot ou Robot Mobile Autonome en français) ou de « cobots », soit des robots capables de traiter des ordres complexes et de collaborer harmonieusement avec l’humain sur un même site de production.

 

Exemple dans le milieu automobile : le cas Mercedes

Mercedes a inauguré en 2020 sa toute nouvelle usine 4.0 située à Sindelfingen (Allemagne) : la Factory 56. En s’appuyant sur le digital et sur 400 AGV, la Factory 56 permet d’assembler sur un seul niveau des véhicules de différentes silhouettes et de différentes chaines de traction (thermique ou électrique), rompant ainsi avec la traditionnelle spécialisation des anciennes lignes de montage. Au moment de l’assemblage, la voiture est posée sur un AGV qui se dirige de manière autonome à l’intérieur de l’usine, suivant les options choisies pour la voiture en question.

 

Qu’apportent les réseaux 4G / 5G privés ?

Les technologies 4G / 5G privées offrent à ce jour les niveaux de connectivités les plus performants du marché (hauts débits, résilience, faible latence, forte densité de connexion). Une multitude d’AGV peut ainsi s’appuyer sur le même réseau pour évoluer dans des environnements complexes et interagir en toute sécurité avec les équipes humaines.

 

Cas d’usage 4G / 5G privée n°3 : contrôle de la qualité industrielle

Le contrôle de la qualité est encore trop souvent réalisé de manière manuelle, par picking, a posteriori. Dès lors, quand une erreur est détectée, de nombreux produits ont déjà été finalisés et encore davantage le sont avant que l’analyse soit réalisée et les correctifs apportés. Par les niveaux de connectivité qu’elle offre, la 4G / 5G privée permet de mettre en place des systèmes de contrôle temps réel à différents points de la chaine de production. Voici notamment deux cas d’usage de la 4G / 5G privée qui réduisent considérablement les taux de rejet :

 

Le cas Haier

Le conglomérat chinois Haier, spécialisé dans la fabrication d’électroménager et de téléviseurs, utilise la technologie 5G sur ses chaînes de production. Chaque pièce passe devant des caméras HD qui scrutent en temps réel les moindres défauts de fabrication. En cas d’imperfection, les équipes peuvent intervenir immédiatement sur la pièce non conforme et / ou sur le poste défaillant.

 

Le cas GF Machining

GF Machining est une entreprise évoluant dans le secteur de l’aéronautique, de la médecine ou encore du nucléaire. Elle produit notamment des pièces (fraiseuse, micro-usinage laser) pour des machines de haute précision. Avant son passage à la 4G / 5G privée, le taux de rejet était de 26%. La mise en place de caméras HD connectées au réseau 5G de l’entreprise permet aujourd’hui d’effectuer des corrections en temps réel, en s’appuyant notamment sur les capacités d’analyse de l’intelligence artificielle.

 

Les technologies 4G / 5G privées sont des leviers importants de la transformation digitale de l’industrie. Grâce à des niveaux de connectivité jamais atteints, les sites de production les plus complexes peuvent enfin rêver d’une couverture réseau efficace sans couture.  Comme ces trois cas d’usage le montrent, la 4G / 5G privée permet un nouvel univers de possibles vers une plus grande flexibilisation de la production, une digitalisation complète des processus métier et de meilleures interactions sur le terrain entre les équipes et leur environnement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cas d’usage de la 4G / 5G privée ? Téléchargez notre livre blanc ou contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

Flore NAIMAN
Flore NAIMAN

Responsable Business Mobile Pro

Flore Naiman est Responsable Business Mobile Pro chez Hub One, en d’autre termes, elle est en charge de proposer des solutions radio professionnelles et notamment 4G/5G Privées. Dans la vie, Flore est une passionnée de cuisine et d’œnologie qu’elle aime partager avec ses amis. Au-delà de son gadget le plus nécessaire (son smartphone), son gadget préféré est son Kindle qu’elle aime tout particulièrement lire en vacances, la nuit, sur une terrasse.
Jeremy Blanchemain
Jeremy Blanchemain

Responsable produits BU Telecommunications

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations