4 conseils pour naviguer sur un réseau Wi-Fi public en toute sécurité !
La France est parmi les pays d’Europe qui comptent le plus de hotspot Wi-Fi accessibles au public. Avec plus de 13 millions, elle se positionne même devant les Etats Unis qui n’en comptent que 10 millions*. Un atout en matière de mobilité, mais qui ne doit pas faire oublier quelques précautions à prendre avant de se connecter. S’il n’existe pas de solution miracle pour éviter d’éventuels désagréments, l’application de quelques principes de base permet de surfer et de profiter du réseau en toute tranquillité.
1. Se connecter à un réseau Wi-Fi connu !
Entre un Wi-Fi public connu (de type centres commerciaux ou Starbucks), et un Wi-Fi non identifié, qui peut appartenir à un particulier, le premier est largement à privilégier car son propriétaire l’a probablement plus sécurisé.
2. Avoir des antivirus à jour
Etre à jour en matière d’antivirus ou de firewall sur son ordinateur portable, tablette ou smartphone, permet de limiter les dangers. Lors de l’utilisation de matériel d’entreprise (téléphone professionnel par exemple), ne pas oublier de passer par le VPN (Réseau Privé Virtuel) et de respecter le « guide d’hygiène numérique » mis à sa disposition par son entreprise.
3. Un portail de connexion simple
Lors de la connexion aux réseaux Wi-Fi, le portail d’accès demande généralement quelques informations de type nom prénom et adresse email. Il faut se méfier des réseaux demandant une multitude de données personnelles ou sans rapport avec le Wifi et ne pas s’y connecter.
4. Privilégier les applications ou sites sécurisés
Pour se connecter à une page web, vérifier que la connexion se fait via un protocole sécurisé, avec une adresse internet qui démarre par https:// (avec un S pour Secure). Et sur Smartphone, il est préférable d’utiliser les applications connues du type Gmail, Facebook ou WhatsApp, qui sont plus sécurisées que la consultation de sites web. De plus, l’application est plus ergonomique et la navigation est optimisée.
Naviguer en sécurité sur un réseau public est largement possible, il suffit simplement de respecter quelques bonnes pratiques !
*Ipass