Réalité augmentée : dîtes au revoir à la barrière de la langue !
Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les nouvelles applications se multiplient et se montrent de plus en plus innovantes. Celles-ci touchent plusieurs domaines tels que les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, le commerce, le médical…Et depuis peu, elles deviennent utiles dans la vie quotidienne et se veulent très innovantes dans la communication.
Après Ikea, proposant une application permettant aux utilisateurs d’essayer dans leur intérieur n’importe quel meuble ou objet avant de l’acheter, Métro Paris une application capable de percevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro à proximité, ainsi que les différents centres d’intérêt tel que les restaurants, cinémas, ou musées dans les environs… C’est le géant Google qui lance une application : Google Traduction en réalité augmentée – avec pour ambition de faciliter le quotidien. En effet, Google met à jour une application qui semble plus pratique que jamais. Cette nouvelle version du traducteur intègre désormais la technologie Word Lens Translator.
Le principe est simple, il suffit de pointer l’objectif du téléphone sur un support contenant des écrits reconnaissables (un panneau, un livre, une affiche, une carte de restaurant etc) et le texte de base est “retiré” pour laisser place à sa traduction directement affichée sur l’image. Un nouveau concept facile d’usage, rapide et qui s’avère très utile lors d’escapades aux quatre coins du monde.
Et ce n’est pas tout ! Le nombre d’applications dédiées à faciliter la communication auprès des personnes en situation de handicap ne cessent d’augmenter. En effet, les technologies permettent aujourd’hui de voir encore plus loin. D’ici peu, il sera désormais possible d’entretenir une conversation avec un sourd ou un muet sans connaître le langage des signes.
En effet, des étudiants et chercheurs travaillent pour combler le fossé qui isole les personnes malentendantes ainsi que les personnes muettes. Ils souhaitent mettre en place une nouvelle application capable de décrypter le langage des signes et d’en interpréter le message. A l’inverse, celle-ci permettra également de déchiffrer un enregistrement oral et de le rendre lisible en langage des signes auprès d’une personne malentendante. Un projet qui laisse de grandes espérances pour faciliter la communication entre sourds et personnes ne pratiquant pas la langue des signes.
Aujourd’hui, les applications tentent de séduire un plus grand nombre de personnes et se veulent être un facilitateur du quotidien. Au fil des années, la réalité augmentée a beaucoup évolué et, de par son utilité certaine semble avoir un bel avenir devant elle dans lequel tout le monde pourra y trouver son compte.